la renarde, c’est moi!
Je m’appelle Maryse, je suis archéologue de formation, naturaliste multidisciplinaire écopédagogue et guide interprète de la nature. Je me spécialise dans la transmissions de savoirs ancestraux, principalement l'herboristerie, le langage des oiseaux et la poterie ancestrale. J'ai une maitrise et trois années d'études doctorales en archéologie et c'est l'approche qui caractérise le plus mon enseignement. Que ce soit pendant une conférence d’une heure, une randonnée d’une journée ou une immersion d'un weekend, ce qui me passionne, c'est de vous aider à redécouvrir la nature en stimulant votre sens de l’émerveillement, votre curiosité naturelle et votre sens de l’exploration. En ville, à la campagne, en banlieue, la nature est présente et n’attend rien d’autre que de nous livrer ses secrets.
Mon approche : enseigner en guidant
J'enseigne en nature depuis plus 2013 et je peux confirmer que l'approche qui crée le meilleur climat d'apprentissage est celle du guide, ou mentor. Le mentorat met le focus sur l'apprenant-e, son histoire, ses aptitudes bourgeonnantes ou écloses, son rythme de vie. Puisque l'humain appréhende le monde par son intellect, ses émotions, son corps et son intuition, dans des proportions spécifiques à qui l'on est, ce qui me passionne, c'est de découvrir ce dont vous avez besoin personnellement, pour que votre curiosité soit stimulée et que l’appel de l’aventure se fasse sentir à chaque jour.
Des aventures? C’est ce que la nature nous offre constamment, dans son immensité tout autant que dans son microscopique.
L’archéologie comme fil conducteur
On peut sortir la fille de l’archéologie, mais on ne peut pas sortir l’archéologie de la fille. L’archéologie donne de la perspective. Elle inscrit nos savoirs sur une très longue échelle. Elle nous permet d’étudier, de comprendre l’humain et sa relation avec la Nature (ou l’humain comme étant Nature) sur une très longue échelle. L’archéologie est souvent multidisciplinaire.
J'ai toujours favorisé la multidisciplinarité dans tout ce que j'entreprends. C'est tellement important pour moi de me situer là où convergent différents types de savoirs et de méthodes : de la méthode scientifique, au développement de l'intuition et à la culture du ressenti (embodiement).
nature sacrée
Mon parcours de mère, d’archéologue et d’instructeur de survie/vie en nature m’a amenée à concevoir l’environnement de manière pluridimensionnelle. Les expériences profondes et parfois éprouvantes que j’ai vécu en nature ont laissé leurs traces. Pour moi, être en nature est un acte sacré. Cependant, l’expression de notre relation au sacré est vraiment personnelle. J’ai un profond respect pour cette zone sensible et je n’imposerai jamais ma perception des chose à qui que ce soit. Elle baigne cependant, doucement, mes formations… C’est certain. Je vous invite à consulter la ma page facebook pour vous faire une idée!
Hommage à la nyctale et la renarde
L’aventure de la Renarde a commencé en 2018, lors de la création de La Nyctale et la Renarde, herboristerie et connexion avec la Nature, par Marée-Fleur Huot (La Nyctale) et Maryse Cloutier-Gélinas (La Renarde). Cette petite école d’enseignement de la connexion avec la Nature a connu un très grand succès, puis fut mise sur pause en septembre 2023, afin que ses fondatrices puissent poursuivre leurs propres formations, développer de nouveaux projets et prendre soin de leur famille.
La Renarde reprend le flambeau en avril 2025. Marée-Fleur et elle sont des amies pour la vie et comptent toujours collaborer!
Pour avoir un aperçu de nos anciennes activités, vous pouvez visiter notre ancienne chaîne youtube!
Marée a sa propre entreprise : massage, yoga, horticulture et herboristerie, dans la région de Québec!