🌑🔥 Atelier FlÂme – Retraite de femmes en nature 🔥🌑
À l’approche de la saison de la noirceur, nous vous invitons à un moment de ralentissement et de reconnexion. Entre femmes, entre soeur-cières, nous apprivoiserons ensemble la noirceur et raviverons ce feu qui nous habite : nos projets, notre âme créatrice, notre flamme de vie. 🌿✨
Cette journée sera un voyage entre ombre et lumière, mouvement et immobilité, connexion à la nature, à nos sœurs et à notre feu intérieur.
Au programme :
🌲 Marche silencieuse dans le noir
🔥 Danse de l’élément Feu au son des percussions
🌿 Retour à l’instinct et écoute profonde de notre corps
✨ Reproduction de gestes ancestraux : comment produire, nourrir et apprivoiser le feu
🍲 Repas partagé et cercle de paroles
Cet atelier est un espace pour s’empuissancer entre femmes, nourrir notre feu et celui de la sororité, et faire de l’apprentissage du feu un acte rituel animant notre flamme d’âme et de femme.
———————————————-
Julia-Maude Cloutier est artiste en danse : chorégraphe, interprète et facilitatrice d’espaces de danse et de mouvement, basée à Québec. Sa passion pour l’être humain l’a menée à étudier l’anthropologie à l’Université Laval et la danse contemporaine à l’École de danse de Québec. Codirectrice artistique de la Compagnie de danse le CRue, spécialisée en danse environnementale, elle explore la relation entre le corps, la nature et l’imaginaire.
Julia-Maude facilite des espaces où l’on peut (re)découvrir le potentiel créatif et physique de chacun, en mettant l’accent sur le rythme, la joie, le rassemblement et le jeu. Sa pratique est influencée par la danse contemporaine, l’Art du déplacement (Parkour), les techniques somatiques, la capoeira et la pleine conscience, tout en puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure.
Maryse Gélinas, archéologue de formation, est naturaliste multidisciplinaire, éco-pédagogue et guide interprète de la nature. Elle se spécialise dans la transmission de savoirs ancestraux, principalement l’herboristerie, le langage des oiseaux et la poterie ancestrale. Titulaire d’une maîtrise et forte de trois années d’études doctorales en archéologie, elle s’appuie sur cette approche qui caractérise le plus son enseignement.
Maryse aide chacun à redécouvrir la nature en éveillant le sens de l’émerveillement, la curiosité naturelle et l’esprit d’exploration. En ville, à la campagne ou en banlieue, elle rappelle que la nature est toujours présente et n’attend rien d’autre que de livrer ses secrets.